Digital Health et cardiologie

Depuis le début de la crise sanitaire, le monde assiste à une grande évolution accompagnée de changements inattendus dans tous les domaines. En effet, ces deux dernières années ont permis une grande accélération technologique dans la sphère de la santé, surtout en cardiologie. Plusieurs innovations en Digital Health ont vu le jour avec pour objectif d’introduire de nouvelles pratiques de diagnostic et de gestion thérapeutique des maladies cardiovasculaires, mais surtout pour faciliter le travail des professionnels de santé et réinventer le parcours de soins des patients.

Digital Health, l’intersection entre la santé et les technologies numériques

La digital health définit les technologies de l’information et des communications qui sont utilisées dans le domaine de la santé. Elle vise principalement à améliorer l’accès aux soins ainsi que leur qualité, à baisser leurs coûts pour le patient tout en lui offrant une expérience unique et personnalisée pour la gestion de son état de santé1. Ces technologies apportent aussi des bénéfices pour les professionnels de santé qui gagnent en efficacité et en temps médical.

Les solutions digital health englobent de manière très générale les objets connectés. Si ceux, visant majoritairement le bien-être du patient, ne demandent pas de démonstration clinque de leur efficacité ; les solutions de Digital Medecine sont, quant à elles, plus spécialisée et s’inscrivent dans une première sous-catégorie. Pour obtenir ce titre de Digital Medecine, des preuves cliniques de leur efficacité sont exigées et une acceptation ou une autorisation réglementaire en fonction de leur statut de dispositif médical est requise. Enfin, de manière plus spécialisée encore, les solutions de Digital Therapeutics (DTx) dont l’efficacité est prouvée cliniquement en plus d’être basée sur des données de vie réelle. Ces technologies doivent être certifiées comme dispositifs médicaux afin de mesurer leurs risques, leur efficacité et leur utilisation prévue2.
Pour mieux comprendre la classification des solutions digital health, n’hésitez pas à consulter notre infographie « Classification des solutions digital health, une nouvelle grille de lecture » :

Source: Digital Medicine Society (DiMe), Digital Therapeutics Alliance (DTA), HealthXL, and NODE.Health®

Actuellement, plusieurs publications scientifiques démontrent les avantages des solutions digital health sur la santé des patients. Ceci renforce l’intérêt des professionnels de santé à utiliser ces nouvelles technologies dans tous les domaines de la médecine dont la cardiologie.

Les maladies cardiovasculaires : un problème majeur de santé publique

D’après la Fédération Mondiale du Cœur, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. Elles sont responsables de 33% de la mortalité mondiale totale3. En France, elles prennent la deuxième place du podium après les cancers avec plus de 140 000 morts chaque année4.
À noter que ces maladies coûtent très cher aux systèmes de santé. Prenons l’exemple de la France, en 2019 la prise en charge des maladies cardiovasculaires a atteint 17,9 milliards d’euros5. Aux États-Unis, les coûts de ces maladies s’élevaient à 363 milliards de dollars par an entre 2016 et 2017, ce qui représente une lourde charge économique pour ces pays6.

Il existe plusieurs types de maladies cardiovasculaires causées par différents facteurs. On y trouve principalement les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque, la valvulopathie cardiaque, la cardiomyopathie, les arythmies cardiaques ainsi que la péricardite. Parfois ces maladies peuvent représenter un réel défi pour être diagnostiquées et traitées efficacement.

Pour faire face à ces grands défis, aujourd’hui les pratiques dans la cardiologie ont besoin d’être renforcées par les nouvelles solutions digital health. En effet, L’American College of Cardiology (ACC) souligne l’importance des innovations digitales efficaces et sûres visant à améliorer l’efficacité des soins, à transformer la relation patient-professionnel de santé, tout en se basant sur des modèles de paiement appropriés et viables7.

Or, actuellement, le déploiement des solutions digital health en cardiologie s’annonce beaucoup plus difficile que prévu. Les barrières réglementaires, technologiques ou encore la résistance des parties prenantes face à l’adoption de ces technologies se traduisent par une transformation numérique encore lente malgré les efforts mis en place par les fournisseurs de ces solutions pour accélérer leur adoption8.

Source: The European Society of Cardiology 2019®

La cardiologie, entre la médecine et l’innovation technologique

Les solutions digital health ont permis d’explorer le champ des possibles en cardiologie. Effectivement, il existe plusieurs grandes catégories de digital health appliquées au domaine de la cardiologie, et notamment :

  • Les solutions d’aide au diagnostic proposent une aide personnalisée via l’élaboration d’options de diagnostic pour les professionnels de santé, dans le but d’offrir aux patients les traitements optimaux.
  • Les solutions d’aide aux actes : ce sont des technologies qui peuvent accompagner le cardiologue dans la réalisation d’un acte chirurgical par exemple.
  • Les solutions de télésurveillance permettant de suivre à distance l’état de santé du patient à travers des plateformes et/ou des dispositifs médicaux cardiaques implantables et non implantables.
  • Les applications d’éducation thérapeutique pour accompagner le patient dans son parcours avec la maladie. Elles jouent un rôle primordial dans la prévention et l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de maladies cardiaques.
  • Enfin, et surtout les solutions d’intelligence artificielle, notamment de prédiction qui viennent renforcer les pratiques médicales en cardiologie tout en ajoutant une couche de sécurité importante.

Voici une cartographie (non exhaustive) de solutions digitales en Cardiologie :

Également, TechToMed a réalisé une cartographie sur les DTx et santé mentale, N’hésitez pas à la consulter « DTx et santé mentale ».

Malgré leurs vertus, et comme nous l’avons abordé plus haut dans cet article, les solutions digital health en cardiologie peuvent rencontrer des réticences d’adoption, d’abord par les professionnels de santé mais surtout par les patients. Il est donc important de ne pas oublier d’intégrer la couche humaine dans l’usage de ces technologies, qui permettra de faciliter la transition et de rassurer les utilisateurs dans leurs nouvelles pratiques, mais aussi d’impliquer les patients dans le développement de ces solutions innovantes. Afin de mieux comprendre ce dernier point, je vous invite à consulter notre article « Accès au marché en Europe des DTx. Importance de l’évidence clinique, des data et rôle des patients » .

Si cet article a éveillé votre intérêt et que ce sujet vous parle, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre expertise et nos prestations : sessions d’acculturation, formations, études et bien plus encore !

TechToMed organise le mardi 05 juillet 2022 le premier événement français dédié aux Digital Therapeutics : DTx France©. Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.dtxfrance.org/.

Nisrine HMADA

Consultante HealthTech chez @TechToMed

nisrine.hmada@techtomed.com 

Ces articles pourraient vous intéresser :
14.10.20

Voici les étapes clés pour engager un nouveau modele d’engagement La plus grosse erreur serait de s’engager à faire du « [...]