Dans un monde où de nouvelles manières de communiquer sont à inventer et dans lequel nos interactions sociales sont à repenser, la visite médicale n’a pas échappé à cette tendance générale.
Depuis un an et l’émergence de la crise planétaire de la COVID-19, la complexification de l’accès à l’hôpital pour les délégués médicaux n’aura échappé à personne. Comment alors, engager une discussion avec un professionnel de santé, maintenir une relation ou apporter de nouvelles informations ?
La version digitale de la visite médicale, connue sous le nom de visite à distance ou VAD, s’impose comme l’une des solutions pour répondre à cette équation.

Des chiffres qui confirment cette tendance

Dans une enquête menée par Techtomed en novembre 2020 concernant le déploiement de la visite à distance au sein des laboratoires pharmaceutiques, certains résultats sont à mettre en lumière.

Si on se place avant la crise de la Covid-19, 50% participants au sondage indiquaient ne pas utiliser la visite à distance. Depuis la crise, ils ne sont plus 35% à l’affirmer.
En parallèle, si avant la crise, ils n’étaient que 12%, ils sont aujourd’hui 35% à confier que la visite à distance représente 5 à 10% du total de leurs visites dans leur activité quotidienne.

Enfin, 85% des personnes ayant participé au sondage pensent que la visite à distance va connaitre une hausse dans les 3 prochaines années.

La visite à distance s’inscrit donc dans un nouveau modèle d’interaction avec les professionnels de santé. Les bénéfices de son utilisation semblent être admis par une très large majorité de ses utilisateurs.

Les logiciels de visioconférence, trouvez le plus adapté à votre pratique !

Pour mener vos visites à distance, les outils proposés sur le marché distance sont variés : Veeva Engage et Kadrige sont utilisés dans la majeure partie des interactions.
La solution Veeva Engage Meeting a d’ailleurs enregistré un accroissement fulgurant de son activité en France ! Entre les mois de mars 2020 et janvier 2021, cette augmentation s’élève à +219% (Source Veeva). Les temps de discussion relevés sont relativement courts. En effet, le temps moyen des réunions est de 28min. D’où l’intérêt de proposer des formats d’échange courts !

Mais n’oublions pas les outils de webconférences mis à disposition par les laboratoires : Microsoft Teams, Zoom, Cisco Webex, Skype, WhatsApp … offrant alors un panel de solutions très large. Il est d’ailleurs conseillé de disposer de 2 solutions d’engagement (une généralement liée au CRM ; l’autre plus libre et usuelle, préférée de certains professionnels de santé).

Contenu et format : une association gagnante !

La visite à distance devient un nouvel incontournable, certes. Cependant, pour la rendre efficiente, certaines clés de succès sont à respecter !
Sur la forme, des messages clairs et impactant, un visuel engageant, un temps de visite encadré et un discours maitrisé, autant de points à prendre en compte aux stades initiaux de la conception de votre support de visite à distance.

Enfin, sur le fond, en écoutant les demandes des professionnels de santé, on note un réel engouement pour les sujets d’environnement et moins pour la visite traditionnel produit (sauf innovation majeure). Les professionnels de santé semblent attirés par des informations pratiques qui auront un impact dans leur quotidien ! C’est un nouveau paramètre à prendre en compte pour la planification du contenu. Une priorité : entrer dans la sphère de l’intérêt et de l’utilité du client.
Un maitre mot : l’innovation en communication ! L’objectif est de créer des contenus intéressants, rapides, flexibles et utilisant les nouveaux formats numériques en vogue.

TechToMed accompagne les laboratoires pharmaceutiques dans la conception et la réalisation de visites à distance, des outils rendus clés en main utilisables par les délégués. Au-delà du contenu, nous structurons la démarche en fonction des nouveaux usages digitaux.

Pour opérer au mieux le développement de vos supports de visite à distance, n’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner.
Pour plus d’informations, contactez-nous via cette adresse mail : contact@techtomed.com

Ensemble, anticipons le virage qui s’annonce pour mieux aborder les tendances de demain !

Mathilde PASKO

Consultante HealthTech @TECHTOMED

mathilde.pasko@techtomed.com