Les recommandations pour guider l’utilisation de la télésurveillance dans la prise en charge des cancers

L’ESMO (European Society of Medical Oncology) a publié le 21 avril dernier une série de recommandations clés concernant le rôle des PROMs (Patient-Reported Outcomes Measures) collectées par télésurveillance dans la prise en charge des patients atteints de cancer1.

Un PRO (Patient-Reported Outcome) désigne tout résultat évalué directement par le patient lui-même en se basant sur sa perception de la maladie, ses traitements, sa qualité de vie Etc., sans avoir une interprétation du professionnel de santé. Le PRO peut être utilisé par exemple pour mesurer l’observance, l’effet d’une intervention médicale ou encore la satisfaction vis-à-vis d’une thérapie2. Les PROMs désignent donc les instruments de mesure que les patients complètent pour fournir ces informations3.

Origines de ces recommandations

A l’origine de ces recommandations, des experts multidisciplinaires de cinq continents réunis en un groupe de travail sur la télésurveillance des symptômes rapportés par les patients.

Suite à l’évolution du niveau de preuves, le groupe de travail a analysé les résultats de 8 études randomisées durant plus d’une année afin de proposer ces recommandations.

Ces études ont montré un impact positif de la télésurveillance en oncologie sur différents aspects : survie globale, qualité de vie, condition physique, adhésion aux traitements, réduction des symptômes et admission aux urgences. A titre d’illustration, l’étude d’Ethan Basch et Al. sortie en 2017 a montré une amélioration significative de la survie dans le groupe des patients recevant un traitement pour les cancers en plus d’une télésurveillance des PROs, en comparaison avec le groupe contrôle. Ce progrès se traduit par une augmentation de survie de plus de 5 mois4.

La survie globale des patients atteints d’un cancer assignés à la télésurveillance des symptômes en comparaison avec le groupe contrôle4.

Les recommandations couvrent l’utilisation des PROMs chez les patients atteints de cancer dès le début du traitement actif, pendant le suivi et en fin de vie. Elles proposent des indications de la télésurveillance, ses limites, les modalités de son déploiement et le choix des logiciels. C’est d’ailleurs la première fois que des recommandations sur le rôle de la télésurveillance et les logiciels qui la rendent possible sont rédigées.

Il s’avère que le groupe de travail a observé des différences entre les symptômes reconnus par le médecin en clinique et ceux décrits par le patient lui-même. Le patient semble donc le plus apte à décrire les symptômes qui le concernent pour faciliter leur gestion aussi synonyme de meilleure qualité des soins.

Les principales recommandations 

L’utilisation des PROMs dans les pratiques cliniques de télésurveillance des patients en oncologie doit être bien encadrée. Ceci passe dans un premier temps par la définition des résultats à recueillir (les symptômes spécifiques et autres PROs). Ensuite, il faut choisir l’outil qui sera utilisé par le patient pour collecter les résultats précédemment définis. Ainsi, le mode de collecte de données est important à fixer (site web, application mobile…)

Sélection des résultats à collecter :

La significativité des symptômes recueillis doit être importante dans la population cible. A savoir que ces PROs nécessitent d’être répandus et/ou avec un impact sur la qualité de vie du patient, en plus d’être cliniquement exploitables. Il est recommandé également d’élargir les éléments à sélectionner pour le patient afin de permettre une représentation significative de ses résultats. Sans oublier d’intégrer un espace dédié pour les commentaires pour tout autre symptôme supplémentaire non figurant dans la sélection.

Deux possibilités sont disponibles et entre lesquelles il faut choisir : l’utilisation des mêmes résultats à collecter pour toute la population, ou la personnalisation des PROMs en fonction du type du cancer, son stade d’avancement ou toutes autres variables. Si un même PROM va être utilisé, il est conseillé de mettre en place une liste des symptômes communs chez l’ensemble des patients comme la fatigue, la douleur… Le suivi des signes psychologiques de l’anxiété et de la dépression est à prendre en considération, en plus des autres variables comme les déterminants sociaux (le travail, la disponibilité des soignants à proximité…).

L’outil de la collecte des résultats :

Le choix de l’outil PROM qui sera utilisé par les patients doit être fait à partir des questionnaires déjà existants, ou basé sur une bibliothèque d’éléments bien développée comme l’European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC).

Les bonnes pratiques dans le développement et l’évaluation des PROMs sont à respecter en établissant des propriétés de mesure telles que la validité qualitative et quantitative, la fiabilité, la période de rappel acceptable… Une fois ces propriétés psychométriques établies, le contenu des éléments, comme les types de symptômes, seront rajoutés en s’adaptant à la population ciblée et à l’objectif de l’évaluation. Il est important de prendre en considération la charge imposée sur le patient ainsi que le taux de réussite en limitant les éléments inclus dans les PROMs. L’adoption de 10 à 20 éléments, en administration hebdomadaire, semble réussir dans de nombreuses expériences.

Les modes d’administration des PROMs : 

Les systèmes de télésurveillance ont de la valeur ajoutée dans le déclenchement des alertes permettant la prévention et la meilleure gestion des problèmes cliniques critiques. C’est la raison pour laquelle une réalisation électronique et à distance des PROMs est indispensable lors des rendez-vous en clinique, mais aussi entre les visites. Ces PROMs devront être intégrés dans un logiciel, un site web, une application mobile ou encore dans un processus d’appel téléphonique automatisé.

Le système de télésurveillance PROM doit bénéficier des caractéristiques suivantes :

  • Validation de l’algorithme par un essai clinique publié
  • Marquage CE de classe IIa
  • Génération de rapports de suivi des PROs.
  • Génération de conseils de gestion des symptômes bénins pour les patients.
  • Création d’alertes pour les professionnels de santé
  • Conformité RGPD

Avoir un système logiciel unique de télésurveillance avec de multiples fonctionnalités des PROMs, pour tous les types de cancer, est à privilégier afin d’alléger la charge de travail des équipes cliniques impliquées dans le suivi à distance.

La télésurveillance et les algorithmes basés sur le suivi et la gestion des symptômes assurent une collecte de données de haute qualité sur les PROs, permettant ainsi de détecter des complications de santé et donc de les prévenir.

Les bénéfices thérapeutiques de la mise en œuvre optimale des PROMs dans les soins de routine et à distance contre le cancer1

Les nouvelles solutions technologiques, comme la télésurveillance en oncologie, ont démontré leurs apports positifs considérables en termes de résultats cliniques, d’amélioration de qualité de soins et qualité de vie du patient. Tous ces éléments sont à prendre en considération par les parties prenantes et les décideurs afin d’intégrer la télésurveillance des PROs dans les soins cliniques contre le cancer.

Les industries pharmaceutiques ont d’ailleurs bien compris le potentiel des technologies comme l’IA pour innover en oncologie. Pour en savoir plus, lisez notre article « IA et data en oncologie : la filière organise sa stratégie pour innover ».

Si cet article a éveillé votre intérêt et que ce sujet vous parle, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre expertise et nos prestations : sessions d’acculturation, formations, études et bien plus encore !

Nisrine HMADA

Consultante HealthTech chez @TechToMed

nisrine.hmada@techtomed.com 

Ces articles pourraient vous intéresser :