Les grandes tendances de la e-santé pour 2022

La e-santé, aussi appelée santé numérique, est définie comme l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’ensemble des activités en rapport avec la santé.

Ces solutions numériques sont de plus en plus présentes et acceptées par les patients et les professionnels de santé.
Un constat amplement vérifié depuis la crise COVID qui a accéléré les usages.
Le marché de la e-santé en France représenterait 2,7 milliards d’euros chaque année selon une étude réalisée par l’institut Montaigne.

A l’aube de cette nouvelle année, à quelles grandes tendances peut-on s’attendre ?

En ce début d’année, de nombreuses conférences et articles mettent en avant les nouvelles trajectoires de la e-santé.

L’intelligence artificielle ou IA

L’IA n’est certes pas une nouveauté, pourtant elle continue de révolutionner le monde de la santé ! Accompagnement du patient, optimisation du temps du médecin, diagnostic, prédiction et prévention…
Ces usages sont nombreux et se retrouvent à différents niveaux du parcours de soins, de la recherche jusqu’au suivi du patient en passant par la gestion des données.

Voici d’ailleurs une cartographie réalisée par AI for Health, représentant les startups qui proposent une solution de santé liée à l’intelligence artificielle.

Startup mapping 2022 – AI for Health

Les digital therapeutics ou DTx

Les thérapies digitales connaissent un essor considérable depuis l’accélération de leurs évaluations cliniques et de la preuve d’une efficacité; elles-mêmes reconnues par les autorités. Le nombre d’autorisations de mise sur le marché de la FDA en est la preuve (Rapport IQVIA 2021 Digital Health).
Pour comprendre ce que sont les thérapies digitales, leurs objectifs et leur avenir dans le panorama médical, n’hésitez pas à consulter notre article sur notre site internet : « Essor des thérapies digitales ou DTx ».Et pour découvrir leur place et leur classification dans l’univers complexe de la e-santé, consultez notre infographie « Classification des solutions digital health, une nouvelle grille de lecture » :
On voit de nombreuses DTx se développer dans le domaine de la santé mentale. Cela s’explique par le fait que ces solutions DTx sont particulièrement adaptées aux enjeux comportementaux des maladies.La solution Deprexis propose, par exemple, une psychothérapie à distance et personnalisée pour accompagner les personnes dépressives dans la gestion de leur maladie. Son efficacité pour combattre la maladie a été prouvée par de nombreux essais cliniques, c’est pourquoi elle est déjà remboursée par le Système de Santé en Allemagne et sera bientôt disponible en France.
Pour découvrir d’autres thérapies numériques dans cette même aire thérapeutique, vous pouvez consulter notre article « DTx et santé mentale ».

TechToMed organise le mardi 05 juillet 2022 le premier événement français dédié aux Digital Therapeutics : DTx France©. Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.dtxfrance.org/.

La télémédecine

La télémédecine, quant à elle, regroupe plusieurs catégories relevant toutes d’actes médicaux : téléconsultation, télé expertise, télésurveillance, téléassistance et la réponse médicale.
Ces technologies facilitent le quotidien des patients et celui des professionnels de santé en permettant de pratiquer la médecine à distance. Là encore, ces technologies sont présentes depuis un certain temps et la crise COVID a été un accélérateur des pratiques.

Les techniques continuent d’évoluer et, on observe aujourd’hui l’arrivée de nouvelles possibilités comme l’utilisation de la caméra des smartphones ; l’interprétation des selfies…C’est le cas de Quantiq, une solution biométrique capable d’interpréter des signes vitaux à partir de la reconnaissance faciale.

Autres exemples, les tapis de bains bbalance présentés au CES 2022 ou encore une ampoule connectée, permettant la remontée d’informations sur l’état de santé du patient !

Internet of Medical things ou IoMT

Les objets connectés font aujourd’hui partie de notre quotidien, que l’on soit en bonne santé ou malade. Dans le cadre d’une maladie, ils permettent la remontée de données de vie réelle aux soignants.

Des plus classiques comme la balance ou la montre connectées, on asssiste à une miniaturisation croissante et une intégration au plus proche du malade (implants, capteurs seconde peau,.)
Diabeloop est un excellent exemple d’integration chez les patients diabétiques de type 1. On s’approche du « pancréas artificiel ».

Fonctionnement du système Diabeloop

Les jumeaux numériques

Les jumeaux numériques sont de véritables « doubles » virtuels permettant de simuler un acte médical et d’en prédire les résultats.
Ils sont une modélisation informatique représentant un organe du corps humain et permettant de simplifier les essais cliniques, une opération chirurgicale, la réponse à un médicament ou l’apparition d’effets secondaires.
Exactcure, est par exemple, un logiciel qui prédit l’effet des médicaments dans l’organisme en fonction des caractéristiques d’un patient. Il permet un meilleur usage des médicaments et surtout une personnalisation du traitement.

Les freins qui persistent …

Il reste cependant des problématiques à solutionner comme des questions éthiques ou la gestion et la sécurité des données pouvant amener à une certaine réticence face à ces technologies. Pour cela, il semble aujourd’hui nécessaire de communiquer, former et acculturer tous les acteurs sur ces technologies pour favoriser la confiance à leur égard et leur adoption. Il semble aussi essentiel d’impliquer les utilisateurs qu’ils soient patients ou professionnels dans la conception de tels outils.
Gardons en tête que la révolution qu’impliquent ces outils numériques est davantage organisationnelle que technologique : le système de santé se voit être totalement repensé afin d’intégrer ces solutions !

Emma DECROZANT

Consultante HealthTech @TECHTOMED

emma.decrozant@techtomed.com

Ces articles pourraient vous intéresser :
07.10.21

En collaboration avec Medshake Studio, nous avons réalisé une infographie sur la place du podcast dans le domaine de la santé. [...]