La data visualisation pour analyser, piloter et communiquer

L’essor du nombre de données

Nous connaissons un monde où les données sont de plus en plus nombreuses : 90% des données existantes aujourd’hui ont d’ailleurs été créées durant les deux dernières années et ce phénomène n’est pas près de s’arrêter !

Prévision du volume de données jusqu’à 2035 – Statista Digital Economy Compass

Malgré leur volume et leur richesse, la quantité faramineuse de données serait perçue comme un poids plutôt qu’une chance par les entreprises, d’après une enquête réalisée par Forrester et Dell Technologies auprès de décideurs data dans 45 pays différents. En effet, leur gestion et utilisation relèvent en réalité plus du challenge humain que technologique !

Qu’est-ce que la data visualisation ?

L’exploitation de ces données devient possible grâce à la data visualisation aussi appelée dataviz. Celle-ci vise à placer les données dans un contexte graphique pour communiquer des chiffres ou des informations brutes en les transformant en objets visuels : points, barres, courbes, cartographies…Cela a pour but de rendre les données accessibles, comparables, compréhensibles et d’en tirer des enseignements.

Aujourd’hui, les mises en forme de la dataviz sont de plus en plus sophistiquées :  infographies, graphiques animés, cadrans et jauges, cartes géographiques, sparkline, cartes thermiques, fever chart…

Bien sûr, on adaptera la forme choisie pour représenter les data à chaque situation.

Gagner du temps, communiquer et faciliter la prise de décision

Analyser, piloter, communiquer et faciliter la prise de décision, voilà ce que permet la dataviz et ceci de manière rapide et précise. Grâce à cette technique, différents indicateurs peuvent être rassemblés sur des tableaux de bord ergonomiques, à manipuler en temps réel. Le regroupement sur un seul écran facilite énormément la prise de décision en évitant de noyer l’utilisateur sous un flot d’informations et de data que le cerveau humain ne peut traiter. La dataviz permet donc de mieux analyser les tendances et de ne pas se perdre dans l’analyse de chiffres isolés.

La communication est grandement facilitée grâce à la data : le décideur peut ainsi communiquer les consignes et les objectifs aux collaborateurs plus aisément et transmettre une vision claire de l’entreprise pour provoquer l’adhésion de toute l’équipe ou même convaincre des parties prenantes.

 

En s’appuyant sur de nombreux indicateurs issus de sources variées, il en ressort des tendances constituant une base pour une prise de décision éclairée.

Cette manière de prendre des décisions est qualifiée de data driven et elle semble être aujourd’hui LA méthode de référence pour prendre en considération l’ensemble des facteurs. Cela permet à l’entreprise de rester compétitive et même d’avoir une longueur d’avance face à la concurrence grâce à la rapidité et l’agilité permise par la dataviz.

Quelques cas d’usage de data visualisation chez FokusVision, cabinet spécialisé en data management et dataviz :

Faire des corrélations de data

Dans l’industrie pharmaceutique, un leader dans l’arthrose a souhaité faire un sondage auprès de patients et médecins pour mieux comprendre la prise en charge de cette pathologie. Il en ressort que ce type de dataviz permet de faire des corrélations faciles à comprendre et à communiquer.

Réponse à l’enquête sur la prise en charge de l’arthrose – FokusVision

Établir la stratégie d’implantation d’un laboratoire de biologie médicale

Dans le but de développer leurs activités, les associés d’un laboratoire de biologie médicale ont eu recours à la cartographie décisionnelle pour déterminer où sont les professionnels de santé, les bassins de population, les établissements de santé et bien sûr, la concurrence. Cet outil leur a permis de déterminer, de façon pertinente, les localisations les plus stratégiques pour s’implanter.

Cartographie d’implantation de laboratoires de biologie médicale – FokusVision

Détecter des déserts médicaux

Pour pallier aux déserts médicaux en soins ophtalmologiques, cette start-up ouvre des cabinets d’ophtalmologie secondaires. Pour cela, elle a recours à un outil cartographique qui lui permet, au moyen d’un data pipeline (synthèse du nombre d’ophtalmologues, délai d’attente moyen, bassin de population, etc.), de déterminer les endroits les plus stratégiques pour implanter des cabinets secondaires en ophtalmologie. Au-delà de la complexité de la base de données, le code couleur vient faciliter le travail de détection « en un coup d’œil » ainsi que le pop-up détaillé.

Cartographie d’implantation stratégique de cabinets secondaires d’ophtalmologie – FokusVision

Recenser des ressources sur un territoire

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de Martinique met à disposition de sa population un annuaire cartographique des professionnels de santé libéraux (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinés, etc.). La proximité avec les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) permet d’avoir une base à jour, administrée localement. Le back-office permet de faire toutes les mises à jour et permet de communiquer efficacement à tout le réseau de professionnels de santé.

Cartographie des professionnels libéraux en Martinique – FokusVision

Il existe de nombreux autres cas d’usage où la dataviz permet de gagner du temps dans la prise de décisions ou la communication. Dans une époque où nous sommes tous submergés d’informations, la donnée visuelle permet d’y voir plus clair.

Pour en savoir plus sur la dataviz, consultez le site :  www.fokusvision.com

Celine GAPIHAN

Présidente de @FOKUSVISION

Emma DECROZANT

Consultante HealthTech @TECHTOMED

emma.decrozant@techtomed.com

Ces articles pourraient vous intéresser :