Comment la Medical Education (MEDED) se reconfigure à l’heure du numérique ?

La Medical Education (MedEd) représente un ensemble d’actions, de communications1 visant à :

  • Informer, partager des connaissances scientifiques et médicales
  • Créer et disséminer de la donnée et des preuves
  • Échanger sur le bon usage des produits de santé et les effets indésirables
  • Contribuer au développement de la notoriété de pratiques médicales
  • Moderniser la stratégie thérapeutique

L’histoire de la Médical Education

Avant la digitalisation et l’avènement des nouvelles technologies, l’information médicale auprès du médecin était assurée par deux modes de communication principaux. D’un côté, les acteurs de la promotion médicale, généralement appelés visiteurs médicaux, qui sont en relation directe avec les professionnels de santé. Leur rôle est de promouvoir les produits pharmaceutiques, ils sont responsables de leur bon usage et des informations liées. L’autre aspect de la MedEd se joue dans les organisations scientifiques et savantes, on peut alors penser aux divers congrès scientifiques.

Cependant, depuis quelques années, la réduction du scope de la promotion ainsi que la multiplication des réglementations ont impulsé une autre trajectoire à la MedEd en multipliant les sujets d’environnement par rapport à la communication purement produit.

L’accélération de l’information scientifique disponible

Le volume total des informations scientifiques dans le monde double tous les 73 jours2. Cette cadence infernale porte le nom d’« infodémie »3 selon l’Organisation Mondiale de la Santé ou encore d’« infobésité ». Cela illustre cette multitude d’informations diminuant la capacité d’analyse de la vérité.

Les professionnels de santé ne peuvent assimiler cette masse d’information et doivent reconfigurer leur façon d’apprendre, de se former et de s’informer.

En parallèle, la crise de la Covid-19 a accéléré l’usage d’outils numériques existants. Les MedFlixs4– plateformeroposant du contenu médicaen ligne (évènements, congrès) – se sont également multipliés afin de partager de la connaissance médicale.

L’abandon du modèle traditionaliste de Medical Education pour un nouveau modèle qui s’adapte aux réalités ?

L’évolution de la Medical Education peut être imagée par le paradigme du papillon et du diamant5. Le papillon représente l’ancienne forme de MedEd. Schématisée simplement, l’aile gauche du papillon représente le laboratoire, l’aile droite représente les patients et au centre, la MedEd qui lie les acteurs de santé et les informe.

Aujourd’hui, l’information serait présentée à l’image d’un diamant, avec 1001 facettes. Autrement dit, l’information est diffusée sur de nombreux canaux de communication, la rendant plus facilement accessible aux professionnels de santé, en étant disponible quel que soit le lieu et le moment de la journée. De ce fait, ils deviennent acteurs de leur propre formation et décident du temps qu’ils souhaitent y consacrer.

L’information médicale peut être diffusée de nombreuses façons grâce au numérique. Cela permet au professionnel d’avoir accès à des informations « à la carte », de choisir le contenu ainsi que l’interface (podcasts, vidéos, infographies, contenu interactionnel etc.). Le snack content est le type de contenu le plus visionné avec des formats très courts, de 3 à 7 minutes afin de mettre à jour des compétences médicales ou de comprendre les points à approfondir.

Les professionnels de santé deviennent de plus en plus sollicités pour assister à tous types d’évènements et manquent de temps ou d’envie. Par conséquent, les industriels de santé devront s’adapter à l’emploi du temps chargé des professionnels de santé mais également faire évoluer les formats et canaux de communication.

Ainsi, la communication dans le domaine de la santé ne cesse d’évoluer en parallèle des questionnements des patients, des innovations, de l’avancée de la recherche pharmaceutique et des fake news. Les experts et savants participant à la Medical Education permettent de solutionner la question de la légitimité et de développer les connaissances autour d’un sujet. Il demeure la problématique de l’évolution de la MedEd à l’ère du digital. Les contenus traditionnels doivent être dynamisés, adaptés aux profils de professionnels de santé, à leur disponibilité et à leurs préférences.

Laura BAILET

Consultante HealthTech chez @TechToMed

laura.bailet@techtomed.com 

SOURCES

  1. Com&health, « Le Medical Education, un levier majeur de la communication santé », 2019.
  2. Anap, « Big Data en santé : données concernées, usages, entrepôt bio-hétérogènes et outils d’exploitation », 2016.
  3. Forbes, « La Distanciation Digitale » face à l’infodémie sur la Covid-19 », 2021.
  4. https://www.medflixs.com/fr
  5. Webinaire Invivox – « Les 1,000 et une facettes de la Medical Education », 2022.
Ces articles pourraient vous intéresser :