La 5G, nouvelle norme mobile, va se déployer progressivement en France en 2021. Cette nouvelle technologie apporte son lot de promesses et d’interrogations. Tour d’horizon de l’impact dans le monde de la santé.

Après l’attribution des licences d’exploitation en 2020, la 5G va se déployer progressivement sur le territoire Français en 2021. Au-delà du débat passionné en France sur la 5G et de différentes interrogation (préoccupations écologiques, bénéfices technologiques attendus, impact sur la santé humaine, coûts…), cette évolution technologique aura un impact important dans le monde de la santé.

Partons à la découverte des promesses de cette technologie de rupture dans la santé

Crédit photo : ©Pixabay

5G : de quoi parle-ton ?

Avant tout de chose, il convient de bien comprendre ce que constitue cette technologie 5G.
La 5G est la 5ème génération de technologie réseau mobile qui a pour objectif de répondre à la très grande croissance des données et à la connectivité de notre société d’aujourd’hui. Ce n’est pas une simple évolution de la 4G mais une véritable technologie de rupture.

Source : ARCEP – 2020

La technologie 5G donne accès à des débits largement supérieurs à ceux de la 4G, avec des temps de latence très courts et une haute fiabilité, tout en augmentant le nombre de connexions simultanées par surface couverte.
Cette nouvelle technologie offre un débit d’Internet très rapide avec des taux de latence très bas permettant une meilleure expérience utilisateur et un usage croissant des technologies numériques comme les objets connectés, domotique, solutions intelligentes, la réalité virtuelle et augmentée, voiture autonome…
Les performances qu’offre la 5G va créer de nouveaux usages et de nouvelles fonctionnalités et répondre à notre consommation croissante de data.
Selon l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques), « la 5G va améliorer l’accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. En particulier, avec la 5G, une quantité beaucoup plus importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux. Elle favorisera ensuite le développement de services innovants pour les particuliers et pour les entreprises dans de nombreux domaines ».(1<)/sup>

5G : véritable décollage des objets connectés en santé ?

Les performances de la 5G, avec un débit accru et une latence réduite, offre de nouvelles perspectives pour le marché des objets connectés santé qui peine à développer des usages.
La 5G va favoriser la démocratisation et le déploiement des objets connectés car la connexion sera décuplée, les zones blanches quasi inexistantes et les utilisateurs pourront profiter d’une latence quasiment absente.
Au-delà de la promesse dans l’accompagnement du patient ou l’aide à la pratique des professionnels de santé, la réussite des objets connectés santé passe par leurs performances : rapidité de communication avec d’autres objets connectés, smartphones ou tablettes et vitesse de transmission des données. Avec également une meilleure stabilité des connexions, la 5G va permettre de multiplier les usages autour de ces objets connectés aussi bien pour le suivi de pathologie, l’auto-surveillance du patient, l’aide au diagnostic.
Il s’agit également d’une véritable révolution pour les industriels de santé dont les sites de production sont de plus en plus équipés de solutions connectées : optimisation des process, réduction des délais de production ou simplification des circuits logistiques et transports.

5G : une révolution pour l’hôpital ?

Le secteur de la santé où la 5G offre le plus de promesses est l’hôpital. Engagé dans une longue transformation digitale, l’hôpital bénéficiera des atouts de la 5G pour accélérer cette évolution. Plusieurs cas d’usages sont déjà identifiés (2) :

Source : Orange Business – Mars 2019

Développement de la télé-chirurgie

La 5G offre de nouvelles perspectives aux chirurgiens dans la pratique. Tout d’abord, cette technologie permet de réaliser des opérations à distance ou d’accompagner d’autres équipes chirurgicales lors d’intervention depuis son bureau. Cela va également permettre de faciliter le partage des connaissances et l’acquisition de nouvelles techniques d’intervention.
La 5G favorisera également l’ambulatoire en optimisant le suivi post-opératoire des patients : temps réduit à l’hôpital et suivi régulier.

Déploiement de la réalité virtuelle et augmentée

Progressivement la réalité et la réalité augmentée se déploient au sein de l’hôpital mais en raison d’un manque de qualité et de stabilité de connexions, ces technologies peinent à décoller. La 5G va apporter de nouvelles opportunités pour :

  • Accompagner une meilleure prise en charge, notamment en aidant à supporter la douleur ou vaincre des phobies.
  • Soulager la douleur et l’anxiété en permettant aux patients de s’évader et au cerveau de ne plus ressentir de douleur ou tout au moins de l’atténuer.
  • Lutter contre le stress ou améliorer le moral, notamment dans le cas d’hospitalisation longue durée.

La réalité augmentée, déjà présente en chirurgie pour la préparation d’intervention, se déploiera pour faciliter l’hospitalisation d’enfant, soigner les démences chez les seniors ou améliorer la formation des médecins.

Optimisation des liens ville/hôpital

Plus rapides, plus stables, les communications entre la ville et l’hôpital seront optimisées par la 5G. On observera notamment une plus grande fluidité dans la transmission des données comme l’imagerie médicale. Cela permettra également de favoriser l’essor de parcours de soins digitaux et les interactions entre les professionnels de santé en ville et à l’hôpital.

Décollage de la télésurveillance et de la télé-expertise

La télémédecine a connu un véritable essor pendant la crise pandémique, notamment via la téléconsultation. La technologie de la 5G va favoriser le déploiement des autres actes de télémédecines que sont la télésurveillance et la télé-expertise. Au-delà des usages c’est la qualité des connexions et communications qui vont permettre aux programmes et plateformes de télésurveillance de se multiplier

Essor des ambulances connectées

Aujourd’hui, les ambulances intègrent peu des solutions numériques pour optimiser la prise en charge des patients. La 5G va permettre de déployer des ambulances connectées qui embarqueront des outils de liaison avec l’hôpital pour notamment augmenter les chances de survie des patients pris en charge.

La 5G doit être considérée comme une technologie de rupture qui offrira très rapidement de nouvelles opportunités pour les acteurs de santé, notamment à l’hôpital. Plus grand débit, plus grande rapidité et réactivité, faible latence, stabilité des connexions vont favoriser l’émergence de nouveaux usages et de nouvelles approches dans la prise en charge des patients ou la pratique médicale. Beaucoup de promesses qui restent maintenant à se voir concrétiser.

Rémy Teston

Expert e-santé

Buzz E-santé

SOURCES

  1. Parlons 5G : toutes vos questions sur la 5G– ARCEP – Décembre 2020
  2. La 5G : une (r)évolution pour l’hôpital de demain ? – Orange Business Services – Mars 2019