L’industrie pharmaceutique se reconfigure et le numérique prend une place croissante dans leur organisation. Quels moyens et quelles ambitions ont les laboratoires pour développer la santé digitale au sein de leur structure ? C’est ce que Techtomed a souhaité mesurer à travers une enquête réalisée auprès de 15 laboratoires pharmaceutiques du 10 octobre au 20 novembre 2022.
L’industrie pharmaceutique tend à transformer son offre pharmacologique traditionnelle pour proposer une offre davantage globale. Pour cela, elle développe de nouveaux services ou solutions numériques pour accompagner et/ou compléter les thérapies médicamenteuses. Cette vision systémique est appelée « integrated care » et elle drive aujourd’hui l’organisation interne des laboratoires.
On remarque que la transformation est déjà engagée et les domaines d’application de la santé digitale sont variés : app mobiles, objets connectés, analyse des données, digital therapeutics (DTx), mais aussi aide au diagnostic, outils de coordination des soins, télémédecine, etc…
Pour développer ces innovations technologiques, la Pharma se réorganise en interne en mettant en place des Business Units dédiées et se tourne également vers l’extérieur pour développer sa stratégie Digital Health. En effet, les laboratoires pharmaceutiques font confiance aux entreprises spécialisées dans la technologie pour apporter leur expertise à travers des partenariats directs ou encore en mettant en place des programmes d’incubation ou d’accélération de startups.
De nombreux enjeux sont liés au déploiement de la santé digitale au sein du secteur pharmaceutique. On retrouve la collecte de données de vie réelle qui est d’une grande valeur pour l’industrie ou qui permet tout simplement de rester dans la course. Cependant, aider les patients et les professionnels de santé dans leur pratique grâce à des solutions innovantes est l’objectif premier de la Pharma.
SOURCES :
- Enquête Techtomed « Digital health dans la Pharma : quels moyens et quelles ambitions ? »
- Webinar Techtomed du 09/01/23 : « Digital health dans la pharma – Étude 2023 »