Comment le podcast réinvente la communication avec les professionnels de santé et les patients ?

Selon les derniers chiffres de Médiamétrie, les Français ont écouté ou téléchargé 108,5 millions de podcasts, soit 9,1 millions de plus que l’année précédente (source : eStat Podcast, Médiamétrie, juin 2021).

Cela fait maintenant plusieurs années que la consommation de podcasts est en croissance exponentielle en France. La crise sanitaire a plus particulièrement levé le voile sur ceux qui traitaient des sujets de santé.

Mais pourquoi les Français sont-ils si friands de podcasts ? En quoi ce média répond-il aux nouveaux modes de consommation de l’information ? Et comment réinvente-t-il la communication avec les professionnels de santé et les patients ?

Mais au fait, un podcast, c’est quoi ?

Un podcast est un contenu audio auquel on peut s’abonner via un flux RSS. Derrière ce terme se cache l’acronyme “Really Simple Syndication”, une technologie datant des années 2000 qui détecte les dernières nouveautés ajoutées sur un site Internet et permet aux internautes abonnés d’être notifiés dès qu’ils sont mis à jour.

Quand on parle de podcast, on distingue deux catégories : d’une part, les replays et de l’autre : les podcasts natifs. Les replays sont des programmes que les média (radio/TV) ont déjà diffusé et que l’on peut réécouter en ligne. Le podcast natif désigne un contenu audio qui est né sur Internet. Et c’est ce format qui va nous intéresser dans cet article.

Pourquoi les Français aiment-ils tant les podcasts ?

Pourquoi un tel engouement autour du podcast ? Qu’a-t-il de plus que les autres médias ? Tout d’abord, le format : 100% audio. Avec le podcast, il n’y a pas d’image : tout passe par la voix, les variations de tons, le choix des silences. Et quand le travail du montage (l’habillage sonore, la musique, les bruits d’ambiance) est réalisé par des professionnels, on peut susciter de l’émotion, ou bien faciliter la mémorisation d’informations importantes.

Pour finir, le podcast est un contenu accessible à tous – il suffit d’une connexion internet pour écouter les émissions – que l’on consomme quand on veut et où on veut. On peut l’écouter en ligne ou le télécharger pour l’écouter plus tard, dans les transports ou dans sa voiture, ou sur le chemin du travail ou avant de dormir.

Pourquoi de plus en plus de podcasts santé voient-ils le jour ?

Pour relayer l’actualité

Pendant la crise sanitaire, de nombreux podcasts santé sont nés pour réagir à l’actualité. Le Journal d’une infirmière sous le Covid-19, fait partie de ces podcasts. Dans les épisodes, Flavie, infirmière en réanimation à Paris, livre son journal de bord qu’elle écrit après ses journées de travail. L’émission a rencontré un franc succès et a été relayée par de nombreux médias dont 20 minutes, Arte radio ou Slate.

Ce podcast est né quelques jours seulement après le début de la crise sanitaire. Cette rapidité de production peut s’avérer difficile voire impossible à respecter dans d’autres médias plus traditionnels où il est souvent nécessaire de suivre des lignes éditoriales établies et d’organiser des jours de tournage interminables.

Pour partager son vécu de patient

Le podcast est une opportunité de raconter son vécu. C’est l’ambition portée par Marie-Rose Galès, patiente devenue experte en endométriose et son podcast Endométriose Mon Amour. L’émission est née d’un besoin urgent de Marie-Rose de partager son histoire et les connaissances qu’elle a accumulées au fil des années, notamment via les trois livres sur l’endométriose qu’elle a publié.

Pour informer

A l’heure des réseaux sociaux et de la désinformation, de plus en plus de professionnels de la santé prennent la parole pour apporter un éclairage expert sur des sujets de santé et rétablir la vérité scientifique. Qu’il s’agisse de démêler le vrai du faux concernant le vaccin, de porter un message plus large de santé publique, ou de donner des conseils, le podcast représente un outil idéal. Le Coaching Sexo est un bon exemple de ce genre de podcast. Dans l’émission, Damien Mascret, sexologue répond aux questions des auditeurs sur la sexualité.

Comment les acteurs de santé peuvent-ils s’emparer du podcast ?

Que vous soyez soignant ou patient, startup, grande entreprise ou association, votre voix mérite d’être écoutée, et le podcast est le canal le plus approprié pour le faire. Voici quelques exemples de projets sur lesquels MedShake Studio, studio de podcast spécialisé dans le secteur de la santé, a travaillé depuis deux ans.

Comment sensibiliser à la maladie de manière innovante ?

Un podcast impulsé par une association de patients en collaboration avec une entreprise de santé permet de remplir plusieurs objectifs à la fois. Il peut sensibiliser à la maladie, rendre hommage aux personnes atteintes de la maladie et fédérer les adhérents de l’association de patients autour d’un projet innovant.

Comment renforcer le lien avec les professionnels de santé ?

Avec un podcast qui propose un état de l’art de l’actualité scientifique sous un format court mais régulier, une entreprise de santé peut proposer un contenu adapté aux besoins de professionnels de santé : facile d’accès, rapide à consommer et à forte valeur ajoutée, et donc renforcer sa relation avec eux, de manière originale.

Comment faire connaître sa startup ?

Pour les startups du secteur de la santé qui ont pour objectif de se faire connaître tout en se positionnant comme leader d’opinion sur des sujets stratégiques, le podcast est un excellent média. Il permet par ailleurs de créer une relation privilégiée avec ses prospects ou partenaires potentiels.

Pour conclure, le podcast dans la santé est une tendance qui est là pour durer. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure, nous vous donnons rendez-vous ici : medshake-studio.com !

Au mois d’octobre, Techtomed et MedShake Studio vous proposeront un webinar sur le sujet de cet article : “Comment le podcast réinvente la communication avec les professionnels de santé et les patients ?”.

u

Marguerite DE RODELLEC

Présidente et Co-fondatrice de @MedShake Studio

marguerite@medshakestudio.com

Ces articles pourraient vous intéresser :
27.10.20

Context and objectives ”Health data” is a generic term that refers to a wide range of data [...]