
Découvrez les résultats de notre Baromètre de la pratique omnicanal des Pharmas en 2024.
Après deux enquêtes menées en 2021 puis en 2023, nous avons réalisé un nouvel état des lieux auprès de 20 laboratoires pharmaceutiques avec un focus sur la France.
Nous avons sélectionné une cible de décideurs : codir, vente, marketing, médical, customer excellence, customer engagement et engagement afin de mesurer l’évolution de la pratique omnicanal.
Ce que nous retenons de cette enquête :
Les laboratoires deviennent plus customer centric. 77% des répondants ont mis un en place une segmentation actualisée avec des personae ainsi qu’une intégration dans les plans marketing de l’exercice de transformation.
Les données clients historiques demeurent les plus utilisées mais des données permettant une personnalisation plus fine sont aujourd’hui collectées (données attitudinales et données sur les préférences et centres d’intérêt).
Le nombre de customer data platforms et d’écosystèmes de données optimisés baisse face à 2023 avec plus de la moitié des répondants qui ne possède qu’un CRM pour organiser la connaissance clients.
Les répondants pensent que l’IA va s’intégrer dans le modèle omnicanal à travers l’automatisation des interactions et la génération de contenus.
De nombreux freins sont encore exprimés tels que les infrastructures, le règlementaire ou encore l’effectif dédié mais la pratique de l’omnicanal devient de plus en plus motivée par le client et tend à s’optimiser.
