Stratégie digitale : content is king

Stratégie digitale : content is king

Dans la transformation digitale des entreprises, notamment dans le domaine de la santé, l’accent est mis sur le déploiement de solutions techniques ou de services. Un élément reste primordial (et parfois délaissé) : le CONTENU.

Dans un monde digital où l’infobésité envahit les plateformes, le snack content se démocratise et face à la prolifération des fake news, il devient indispensable de mettre en place une véritable stratégie de contenu. Développer des assets digitaux c’est bien mais avec du contenu pertinent c’est mieux !

L’élaboration d’une stratégie éditoriale doit être au cœur des enjeux de la transformation digitale des acteurs de santé. Cela répond à un certain nombre d’objectifs :

  • Asseoir le positionnement de l’entreprise sur des thématiques précises
  • Optimiser le référencement de ses plateformes web dans les moteurs de recherches
  • Générer du trafic qualifié vers son écosystème digital avec des contenus adaptés à la cible
  • Assurer une cohérence entre tous les dispositifs de son écosystème : site internet, application mobile, médias sociaux…
  • Délivrer le bon contenu sur le bon support au bon moment
  • Générer de l’engagement auprès de sa communauté

Pour résumer : content is king !

Développer son attractivité

Comme évoqué précédemment nous sommes entrés dans une phase d’infobésité où la consommation d’information est de plus en plus importante avec une prolifération des sources et plateformes. Face à cette tendance et au déploiement du snack content*,  il est essentiel d’adopter une ligne éditoriale dans sa stratégie digitale qui soit centrée sur sa cible finale : patient, grand public, professionnel de santé…

Pour ce faire il est indispensable d’intégrer dans l’élaboration éditoriale, la construction des contenus, des représentants des utilisateurs finaux des solutions. Aujourd’hui, la plupart des solutions digitales déployées par les acteurs de santé, notamment l’industrie pharmaceutique, s’appuie sur des comités éditoriaux d’experts et/ou des partenariats avec des associations de patients ou sociétés savantes.

Vous aurez beau développer la meilleure solution technologique ou la plus belle plateforme, si le contenu n’est pas pertinent et ne répond pas aux attentes de votre cible, l’initiative sera vouée à l’échec. On l’observe aussi dans les canaux médias où la performance des campagnes est étroitement liée à la qualité des contenus créatifs.

Autre point important : développer une ligne éditoriale unifiée. Encore trop souvent aujourd’hui, on observe le déploiement de ligne éditoriale spécifique, isolée à chaque assets digitaux, à chaque canaux.

Pour avoir une cohérence dans les messages et permettre d’identifier facilement l’émetteur, il convient de créer une stratégie éditoriale déclinable sur l’ensemble des outils et plateformes déployés : site Internet, applications mobiles, médias sociaux, emailing… Tout en veillant à s’adapter aux spécificités de chaque canal.

La content factory pour optimiser la création de contenu

Pour produire efficacement du contenu pour nourrir ses plateformes digitales une tendance à émerger : la content factory.

Ce type d’approche se répand de plus en plus chez les acteurs de santé et l’industrie pharmaceutique et répond à plusieurs objectifs :

  • Produire rapidement un grand volume de contenu et de qualité
  • Simplifier les process de production et validation
  • Centraliser la création de contenus et créer de la cohérence dans la ligne éditoriale

La mise en place d’une content factory passe par la mise en place d’une équipe dédiée, interne à l’entreprise ou le plus souvent externalisée, garantissant la régularité dans la production de contenu, tant en volume qu’en qualité. Il convient d’établir un processus de production à respecter : 3 contenus par semaine, 5 contenus par mois…

Elle mobilise le plus souvent différentes compétences complémentaires : content planner, rédacteurs et éditeurs, vidéastes et monteurs, graphistes/infographistes, intégrateurs web… Elle s’appuie également sur des éléments indispensables comme une charte éditoriale, une charte graphique ou un brand book.

Une content factory permet d’alimenter la stratégie digitale et de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs : diffusion d’information et messages clés, recrutement d’utilisateurs, collecte d’optin…

La vidéo et l’audio plébiscités

Dans le déploiement d’une stratégie éditoriale il existe une multitude de formats en fonction des assets développés ou des canaux utilisés : articles, infographies, photoquote, gif, vidéo, podcast…

Selon l’objectif c’est tel ou tel format qui sera privilégié. Une chose est sûr, depuis plusieurs années la vidéo s’est imposée comme le format privilégié dans les stratégies digitales et de communication.

Son utilisation ne cesse d’augmenter, notamment sur les réseaux sociaux avec l’émergence de nouveaux formats comme la vidéo verticale et de fonctionnalités propres à chaque plateforme. Elle constitue une priorité communication pour de nombreuses entreprises, car, déclinable sur tous les supports digitaux développés, elle permet de proposer des contenus dynamiques voire interactifs pour répondre à un usage croissant des Français.

Dans la communication santé, la vidéo est déjà très utilisée, notamment pour des campagnes de prévention, via des web séries ou des campagnes institutionnelles. Dans le cadre de stratégies digitales ou multicanales, la vidéo prend une place importante avec des témoignages, interviews d’experts et KOLs, vidéos interactives, replay d’événements…

Autre format qui connaît un renouveau depuis 2 ans : les podcasts audio. Délaissé ces dernières années après son succès du temps de l’iPod, le podcast audio redevient un format de contenu plébiscité via notamment les plateformes de streaming audio (Spotify, Deezer, Apple Podcasts…).

Le podcast audio permet de répondre à de nouveaux usages en situation de mobilité ou de s’intégrer dans de nouveaux dispositifs comme les assistants vocaux comme Google Home ou Alexa.

Techtomed propose d’ailleurs les premiers podcasts audio de la healthtech : les « Café HealthTech Podcast », dont l’objectif est de contribuer aux partages d’expériences et à l’information autour du progrès technologique en santé.

Dans le déploiement de stratégie digitale le contenu est donc primordial pour atteindre ses objectifs de visibilité et répondre aux attentes de ses différentes cibles. Un maillon essentiel à ne pas négliger dans votre transformation digitale !

Rémy Teston

Expert e-santé
Buzz E-santé

 

*Snack content :  micro contenu suscitant l’intérêt en seulement quelques secondes en misant sur la qualité et la viralité. Contenus plébiscités sur les médias sociaux : visuel, gif, micro vidéo (>15s)