Utilisation des DTx en pédiatrie

Les thérapies numériques ou digital therapeutics (DTx) sont des traitements scientifiquement validés sous forme de solutions numériques (applications mobiles, dispositifs connectés…) pour prévenir, gérer ou traiter un trouble médical ou une maladie.

Les DTx sont aujourd’hui utilisées dans des aires thérapeutiques très variées. Les applications les plus connues et les plus nombreuses concernent les maladies mentales, les troubles psychologiques, les maladies cardio-métaboliques ou encore le cancer. Au milieu de ce panel de solutions numériques, la pédiatrie n’est pas en reste, avec des solutions dédiées et adaptées à cette part importante de la population.

Nous avons donc choisi de faire un focus de leur utilisation chez les plus jeunes patients que sont les enfants.

Quelles utilisations des DTx chez les enfants ?

En pédiatrie, ces thérapies numériques peuvent être utilisées pour aider les enfants souffrant de diverses pathologies, notamment les problèmes de comportement et de santé mentale, les maladies chroniques et les troubles du développement.

Parmi les exemples de thérapies numériques pédiatriques, citons ses applications dans la gestion des troubles du spectre autistique. Il existe un certain nombre d’applications qui ont été développées pour aider les enfants autistes à améliorer leur communication et leurs compétences sociales, ainsi que celles qui se concentrent sur des domaines spécifiques tels que le développement du langage ou la régulation des émotions.

L’utilisation des DTx se justifie également dans le cadre des troubles du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). Il existe plusieurs thérapies numériques qui ont été développées spécifiquement pour les enfants atteints de TDAH, notamment pour aider à la gestion du temps, à l’accomplissement des tâches et à la concentration. La société américaine Akili© a développé une thérapie sous forme de jeu vidéo qui, associée à une thérapie médicamenteuse, trouve son efficacité chez les enfants atteints de TDAH.

Le format jeu vidéo est souvent choisi pour traiter les plus jeunes patients. En effet la « gamification » rend l’approche du traitement de la maladie plus légère et la motivation est maintenue. Ces jeux sont d’ailleurs particulièrement adaptés pour aider les enfants à faire face aux symptômes de l’anxiété et de la dépression, incluant par exemple des exercices de respiration, la pratique de la pleine conscience et des techniques de thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

La société deepwell dtx® a bien compris ces enjeux et concentre toute son activité sur le développement de jeux-vidéo visant à traiter les maladies mentales.

Toujours dans la catégorie comportementale, il existe aussi des applications conçues pour aider les enfants à acquérir de bonnes habitudes de sommeil, comme des routines à l’heure du coucher, le suivi du sommeil et des exercices de relaxation.

Dans le cadre des maladies chroniques, les thérapies numériques peuvent jouer un rôle important dans leur gestion chez l’enfant, notamment en leur apportant éducation et soutien, en assurant le suivi des symptômes et des médicaments et en favorisant l’autogestion. Ludocare© propose une solution se présentant sous la forme d’un petit robot qui accompagne le jeune patient dans la gestion de son asthme et la prise de son traitement. Elle permet de favoriser l’observance, ayant un lien direct avec l’efficacité des traitements et le contrôle de la pathologie.

(Source : Ludocare©)

Quels sont les avantages dans la prise en charge des enfants ?

L’utilisation des digital therapeutics chez les enfants présente plusieurs avantages. D’abord, l’aspect pratique et fonctionnel de ces solutions nomades qui sont accessibles depuis un smartphone ou une tablette, ce qui signifie que les enfants et les familles peuvent les utiliser à la maison ou en déplacement.

Ensuite, leur accessibilité : les DTx, de manière générale, facilitent l’accès aux soins et services de santé pour les utilisateurs, n’importe où sur le territoire.

Concernant les soins, les thérapies numériques permettent une personnalisation de ceux-ci et de la prise en charge des enfants. En effet, ces DTx peuvent être adaptées aux besoins et aux préférences individuels de l’enfant, les rendant plus engageantes et donc plus efficaces. Cet engagement est essentiel pour le maintien de la motivation chez l’enfant, et donc pour l’efficacité de la solution sur sa santé.

Les digital therapeutics contribuent aussi à améliorer l’observance des plans de traitement, en proposant par exemple aux enfants de recevoir des rappels.

Un autre avantage des thérapies numériques est qu’ils donnent aux enfants et à leurs familles les moyens de jouer un rôle actif dans la gestion de leur santé. De manière générale, cet empowerment améliore les résultats obtenus sur la santé des personnes concernées. Outre les résultats visibles sur l’état de santé du patient, ces DTx sont un véritable support pour le patient et sa famille en proposant des ressources éducatives et un soutien avec comme objectif d’aider l’entourage à mieux comprendre et gérer la maladie de leur enfant. Bien souvent, la communication est aussi améliorée par ce type d’outils entre les parents, les professionnels de santé et les autres membres de l’entourage de l’enfant, comme les enseignants. In fine, cela participe à améliorer la coordination globale des soins.

Coté professionnels de santé, ces DTx favorisent le suivi des patients en temps réel et à distance, permettant donc de visualiser les progrès réalisés par les enfants. Grâce aux données vie réelle collectées, le corps soignant a une vision du quotidien du patient et cela facilite le diagnostic et à l’adaptation du traitement.

Étant donné que les thérapies numériques reposent sur des données probantes, elles peuvent fournir aux professionnels de la santé un moyen fiable et efficace de dispenser des soins en gagnant en temps, en efficacité et en résultats.

Quelle adoption de ces solutions appliquées aux enfants à travers le monde ?

En vue de ces nombreux avantages de commodité et d’efficacité sur la santé des enfants, les systèmes de santé de divers pays à travers le monde misent sur ces outils. Le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni a investi dans les thérapies numériques pour les enfants, notamment dans des applications pour la santé mentale et les troubles du comportement.

Les gouvernements canadien et australien ont également investi dans ces thérapies en pédiatrie, en mettant l’accent sur la santé mentale et la gestion des maladies chroniques.

Le marché des thérapies numériques pédiatriques est un domaine en pleine expansion. Selon un rapport de Grand View Research, le marché mondial devrait atteindre 2,5 milliards de dollars en 2025.

Le numérique n’a donc pas fini d’aider les patients !

Nous vous donnons rendez-vous à la prochaine édition de notre évènement DTx France le 4 juillet 2023. Une nouvelle journée conférence résolument tournée vers la mise en place des fondamentaux et des facteurs de clés de succès des solutions DTx.

Pour vous inscrire c’est ICI !

Vous pourrez accéder au visionnage des replays dans la rubrique « Édition 2022 ».

Emma DECROZANT

Consultante HealthTech @TECHTOMED

emma.decrozant@techtomed.com

Ces articles pourraient vous intéresser :
30.09.20

Techtomed et Pharmaceutiques ont organisé le 17 septembre dernier une nouvelle édition de Pharma HealthTech, l’évènement consacré à l’impact du numérique [...]

14.10.20

Voici les étapes clés pour engager un nouveau modele d’engagement La plus grosse erreur serait de s’engager à faire du « [...]