Et si on reprenait les fondamentaux ? Dans le cadre d’un plan marketing, votre objectif est de transmettre un message à une cible que vous avez définie via des outils de communication. Ce message peut tout aussi bien concerner un produit, une pathologie ou plus globalement, l’environnement.
Lorsque vient le moment de créer ces supports, une étape se révèle incontournable ; il s’agit de la rédaction du contenu.

Les professionnels de santé le répètent, les marketeurs en ont conscience, communiquer c’est bien, mais à condition d’apporter de l’information scientifique validée.

Afin de simplifier la création de contenus et d’alléger les process de validation internes, les services marketing s’organisent pour mettre en place ce qui est couramment appelé une « content factory ».

Qu’est-ce qu’une content factory ?

Une content factory est une stratégie de production de matériels de communication. Ces derniers peuvent être de nature très variée : 1

  • Textes : email, article …
  • Images : photographie, infographie, visuel …
  • Vidéos : vidéo promotionnelle, interview, infographie animée …
  • Audio : podcast, post radio …

L’équipe en charge de la création et de la gestion de la content factory peut être soit internalisée au sein de l’entreprise ou externalisée et confiée entre autres à des agences spécialisées.

L’objectif est de simplifier et d’accélérer la production de contenus tout en garantissant la qualité et la validité des informations mentionnées.

Pourquoi ?

L’idée est de produire de manière industrielle des contenus qui pourront être publiés à des moments clés et dans un laps de temps condensé.

Un formidable moyen de s’inscrire dans la durée, en planifiant à la fois les sujets à aborder et leur rythme de publication. [1]

S’aligner en amont de la rédaction sur les contenus à engager, sur les informations à disséminer, sur les chiffres à mettre en avant assure un gain de temps pour les équipes impliquées dans le projet au moment de la validation définitive du matériel.

Pour qui ?
Pour tous les laboratoires pharmaceutiques qui souhaitent communiquer, créer ou maintenir un lien avec les professionnels de santé.

Étapes clés 

Comme nous pouvons le voir dans ce déroulé ci-dessus, les étapes s’enchainent les unes à la suite des autres. Cette raison explique pourquoi il est essentiel d’inclure dans le projet et ce, dès les étapes initiales, à minima les équipes marketing, médicale et réglementaire ainsi que chaque membre dont la présence s’avère nécessaire à la réussite du projet. En les incluant à des phases très précoces, chaque partie pourra ainsi exprimer ses besoins et ses contraintes de manière transparente afin que tous soient alignés sur le même objectif.

De plus, il est nécessaire que les personnes concernées s’engagent à participer aux comtés éditoriaux tout au long du projet pour une meilleure continuité, une meilleure vision d’ensemble et éviter toute déperdition d’informations, de temps et d’énergie.

Fort de notre expérience dans la gestion de projets et grâce à nos nombreuses réalisations entourées d’experts scientifiques, chez Techtomed, nous avons à cœur de gérer de manière externalisée votre content factory.

Pour une construction et une gestion fluide de votre content factory avec des contenus de haute qualité, n’hésitez pas à nous contacter : contact@techtomed.com ou mathilde.pasko@techtomed.com

Bibliographie :

[1] Huhardeaux E. Une content Factory, pourquoi faire ? le blog Vidmizer. Accessed September 8, 2020. https://www.vid-marketing.com/une-content-factory-pourquoi-faire/

Mathilde PASKO
Consultante – Chef de projet @Techtomed
mathilde.pasko@techtomed.com