Les composantes passées, actuelles et futures du modèle d’interactions des industries de santé

Le modèle d’interactions des industriels avec les professionnels de santé se voit fortement évoluer depuis l’essor des technologies digitales et l’effet accélérateur post COVID.

Historiquement, les interactions entre l’industrie et les professionnels de santé étaient principalement basées sur la promotion des produits de santé via la visite médicale. C’est tout un modèle, fondé sur des interactions face/face et des sollicitations, qui est à présent en transformation.

Aujourd’hui, les professionnels de santé reçoivent de moins les visiteurs médicaux, par manque de disponibilité, par changement des habitudes en matière d’information, et aussi par défiance (notamment dans les jeunes générations).

De surcroit, le nombre de visiteurs médicaux en activité diminue par spécialisation et érosion ; impactant les organisations et la géographie des secteurs.

« il m’arrive de faire 500 kms en une journée pour un no show ou un ou deux contacts de quelques minutes ! »

L’optimisation des points de contacts devient nécessaire avec une plus grande utilisation de la palette d’outils omnicanal pour plus d’impact.

Les interactions évoluent pour être davantage adaptées et personnalisées : cela nécessite d’apporter un contenu plus attractif, au-delà de contenu promotionnel produit. Une remise en cause des axes de communication qui impacte les stratégies de contenu.

La pratique du marketing omnicanal s’installe donc progressivement dans les industries pour proposer des interactions :

  • Hybrides, pour multiplier les points de contact et répondre aux nouveaux modes de consommations de l’information
  • Personnalisées
  • Orchestrées, en fonction de l’emploi du temps du professionnel de santé.

Avec le digital, la production de data s’intensifie pour former la « connaissance client ».

Elle se développe considérablement avec l’arrivée de nouveaux métiers, spécialistes de la donnée, pour permettre plus de personnalisation.

Le modèle de demain se voudra être plus centré sur le client avec une collecte plus poussée de la data pour une approche plus personnalisée.

Techtomed accompagne les industriels dans la transformation de leur modèle d’engagement avec les professionnels de santé, pour en savoir plus sur nos formations et nos missions de conseil, contactez-nous à l’adresse : contact@techtomed.com

Emma DECROZANT

Consultante Omnichannel et Customer Engagement

Emma.decrozant@techtomed.com 

Ces articles pourraient vous intéresser :