Progressivement, les pharmaciens s’emparent du digital dans la pratique quotidienne. Pour favoriser les échanges, se former ou s’informer ils utilisent des communautés en ligne. Regard sur ces nouveaux usages.

Aujourd’hui le digital impacte le pharmacien dans sa pratique, dans la gestion de son officine ou la relation avec ses patients. On observe une digitalisation croissante de l’officine au service de l’information client (écrans digitaux, bornes interactives, applications mobiles…) mais aussi de la gestion du back office (stock, délivrance…).

Le numérique permet de renforcer les liens du pharmacien avec ses pairs, les autres acteurs de santé et la coordination des soins avec notamment le déploiement de communautés digitales. Il permet de faciliter les échanges qui jusqu’alors étaient difficiles, complexes et chronophages.

Crédit photo : ©Freepik

Un usage croissant des médias sociaux par les pharmaciens

De plus en plus de de pharmaciens utilisent les réseaux sociaux dans leur pratique notamment pour :

  • Lire et rechercher des informations médicales ou professionnelles
  • Publier des informations
  • Echanger dans une communauté privée
  • Partager der publications
  • Se créer une communauté au sein de sa patientèle

Les pharmaciens ont également une présence accrue dans un but d’acquisition et de fidélisation de la clientèle. Une présence sur les réseaux sociaux renforce le lien avec les patients en communiquant avec eux et en diffusant des informations de manière régulière comme des offres promotionnelles. Cela a également un impact sur la notoriété de la pharmacie, permettant de la faire connaître auprès de nouveaux patients. De plus en plus de pharmacies ouvrent des pages ou comptes sur Facebook ou Instagram pour toucher le plus grand nombre.
L’univers de la pharmacie n’y échappe pas : depuis quelques temps, les réseaux sociaux ont permis aux professionnels de santé de faire découvrir au plus grand nombre leur quotidien. Des pharmaciens influenceurs émergent pour délivrer quotidiennement sur des plateformes comme Instagram des conseils aux internautes. On peut citer Les Conseils Pharma de Léa ou La Bulle Pharma.

Essor de communautés en ligne

Au-delà de cet usage des médias sociaux, on observe l’essor de communautés digitales dédiées aux pharmaciens ou à l’équipe officinale. L’objectif de ces plateformes est d’apporter des espaces d’échanges, de partage et d’information. Elles utilisent les mêmes codes que les plateformes sociales comme Facebook :

  • Un profil individuel avec son mur d’actualité
  • Des groupes de discussions thématiques
  • Des informations sur les produits ou informations professionnelles
  • Calendrier des événements
  • Un accès à des formations

A titre d’exemple on peut citer Buzz Comptoir, une plateforme communautaire pour les équipes officinales, qui propose chaque jour des informations et des conseils utiles au comptoir. Autre exemple avec PharmAid qui propose de l’actualité quotidienne, une plateforme de remplacement, des annonces d’emplois, des formations…
On observe également une utilisation importante de Facebook qui est un des réseaux sociaux les plus utilisés avec notamment une multiplication des groupes privés de pharmaciens ou équipe officinale. Objectif : partager leur quotidien, échanger des bonnes pratiques ou se mobiliser sur des actions communes. On peut citer « Tu sais que tu es pharmacien » ou « Pigeon Pharmacien ».

Un exemple concret avec pharmacylounge

Pour faciliter la communication des pharmaciens entre eux et avec les pairs de la profession, une nouvelle plateforme d’échanges dédiée aux professionnels de la pharmacie a été lancée début 2021 : pharmacylounge.
Le déploiement de cette plateforme est parti du constat que « le virage de l’ambulatoire et les déserts médicaux laissent les patients polymédiqués livrés à eux-mêmes sur les territoires. Seuls les pharmaciens d’officines peuvent répondre aux sollicitations des patients car ils offrent un accès de proximité » indique Fabrice Arnaud, CEO de Scambio et fondateur de pharmacylounge.

La crise sanitaire met encore davantage en lumière ce besoin d’échanger entre professionnels de la pharmacie. Pharmacylounge est donc une réponse en permettant aux professionnels de la pharmacie de communiquer en toute sérénité dans un espace sécurisé.
Cette plateforme, accessible gratuitement pour tous les professionnels de la pharmacie et étudiant en pharmacie propose différentes fonctionnalités :

  • Des espaces de discussions sur des thématiques choisies : les lounges
  • Une messagerie instantanée pour échanger avec toute la profession au niveau national
  • Création des groupes de discussion privés
  • Un agenda des événements sur tout le territoire
  • Une base de données des médicaments
  • Un annuaire des professionnels de la pharmacie

Rémy Teston

Expert e-santé

Buzz E-santé