source

A la conquête d’un domaine florissant

Le marché mondial de la e-santé est un marché en pleine croissance dont la valeur est estimée à 234,5 milliards de dollars d’ici 2023. Les données de santé constituent la mine d’or de ce marché et les GAFAM sont les plus « riches » en matière de données dans le monde.

Les GAFAM se sont donc rapidement emparés du domaine de la healthtech. Google a ouvert la voie avec le projet du moteur de recherche Google Health en 2006, rapidement suivi par Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Les GAFAM couvrent à présent l’ensemble des catégories du marché de la e-santé qu’il s’agisse du secteur privé ou public, de produits ou de services.

Une concurrence sans merci et des projets qui fusent

Google et Amazon, en tête du mouvement des GAFAM vers la e-santé, déploient des moyens considérables pour se démarquer dans le domaine : données, IA, objets connectés et assurtech, ces derniers visent plusieurs cibles à différentes échelles publiques et privées, nationales et internationales.

En ce qui concerne les projets développés par Facebook, Apple et Microsoft, la stratégie est différente et moins diversifiée. Plutôt que de s’orienter vers des acquisitions, des partenariats et différents grands axes de la e-santé, ces derniers ont décidé de tirer profit de leur domaine d’expertise et de leurs solutions propres en priorité. Facebook a donc décidé de développer une fonctionnalité orientée santé dans le réseau social éponyme et d’user des données collectées en ce sens. Apple n’a plus rien à prouver avec son Apple Watch reconnue comme dispositif médical et a développé une gamme d’applications dédiées aux différents acteurs de la santé, Microsoft se concentre sur le stockage des données de santé et leur traitement par IA pour développer des robots conversationnels (chatbots).

Cartographie non exhaustive de projets HealthTech des GAFAM

Source : @TechToMed – 25.02.2021

La COVID-19, accélératrice du mouvement GAFAM dans la santé

Comme nous l’avons évoqué dans notre article du mois dernier, la crise sanitaire a fait de 2020 l’année tremplin de la e-santé, institutions publiques et privées se sont bousculées pour être en tête du mouvement. Les GAFAM n’y font pas exception et ont investi dans pas moins de 71 initiatives dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, dont font partie les exemples suivants :

  • Google a saisi l’opportunité de relancer Google Health ;
  • Amazon s’est empressé d’enrichir Alexa à coups d’IA et de machine learning pour identifier des cas de COVID-19 à l’aide marqueurs vocaux ;
  • Facebook a lancé deux enquêtes liées au virus pour contribuer à la lutte contre ce dernier : COVID-19 Preventive Health Survey et COVID-19 Symptom Survey ;
  • Microsoft a contracté un partenariat avec Kap Code pour la mise en place d’Epilogue, une plateforme d’intelligence collaborative dans la lutte contre la COVID-19.

L’opinion générale vis-à-vis de cette montée en puissance des GAFAM dans le domaine de la santé est mitigée. Plusieurs craintes, notamment en matière de sécurité des données de santé stockées et traitées, ont fait surface et maintes interrogations sont aujourd’hui soulevées. Le fait est que les GAFAM sont prêts à dominer le monde de la e-santé mais le monde, lui, est-il prêt ? La discussion intense autour du choix de Microsoft AZURE pour traiter les données du Health Data Hub français en est un bon exemple !

Certes l’apport des puissantes ressources technologiques des GAFAM transforme notre approche de la santé de manière révolutionnaire, néanmoins, l’usage des données collectées dans un second temps par ces entreprises non soumises aux mêmes réglementations que celles en vigueur en Europe demeure un risque. D’autant plus qu’il s’agit là de nourrir volontiers des géants internationaux, ce qui les rend plus puissants jour après jour : la concurrence saura-t-elle faire le poids ou se fera-t-elles écraser par les nouveaux colons que sont devenus les GAFAM ? C’est toute la question autour de la création d’alternatives européennes pour héberger et traiter les données de santé et donc, de garder une souveraineté numérique.

En définitive, cette montée des GAFAM dans le milieu de la santé aura-t-elle un impact positif ou négatif sur ce dernier ? A suivre…

Sahar AZAMI HASSANI

Consultante HealthTech @TECHTOMED

sahar.azami-hassani@techtomed.com

SOURCES

    1. Bpifrance. « E-santé : vers un marché de 234,5 milliards de dollars | Bpifrance servir l’avenir ». Bpifrance, 8 novembre 2019.
    2. Caravagna, Léo. « L’edito Hebdo : Echange test Covid-19 contre données perso; contacter Google Inc, Mountain View, Calif. » Tic Pharma, 3 avril 2020. 
    3. Cavazza, Frédéric. « Transformation digitale de la santé : la vision avant l’innovation ». SYSK (blog), 9 octobre 2020. 
    4. Farr, Eugene Kim, Christina. « Amazon Has a Secret Health Tech Team Called 1492 Working on Medical Records, Virtual Doc Visits ». CNBC, 27 juillet 2017. 
    5. Fussell, Sidney. « The Sneaky Genius of Facebook’s New Preventive Health Tool ». The Atlantic, 8 janvier 2020.
    6. Marolleau, Aymeric, et Aurélie Dureuil. « COVID-19 : Hyperactifs, les GAFAM sont impliqués dans 71 initiatives ». mind Health (blog), 24 mai 2020. 
    7. Microsoft Azure. « Introducing Azure Health Bot—an Evolution of Microsoft Healthcare Bot with New Functionality ». Microsoft Azure, 6 janvier 2021. 
    8. Mydigitalweek. « Les stratégies des GAFAM et des BigTech dans la santé ». mydigitalweek (blog), 22 février 2020.
    9. Phelan, Hanna. « Google and Apple in Healthcare: Threat or Opportunity? » Healthxl, 19 octobre 2018. 
    10. Pinaud, Florence. « Alphabet, aux petits soins avec notre santé… et nos données ». La Tribune, 22 septembre 2018. 
    11. Piquard, Alexandre. « Amazon se lance discrètement dans la santé ». Le Monde.fr, 12 février 2020.
    12. Rauline, Nicolas. « Amazon, Berkshire et JP Morgan mettent fin à Haven, leur projet commun dans la santé ». Les Echos, 4 janvier 2021. 
    13. Richard, Philippe. « GAFAM et les BigTech ont la santé ». It Social (blog), 26 février 2020. 
    14. Rio, Guillaume. « “Amazon prime health”, le futur programme de santé lancé par Amazon ? » Echangeur by BNP Paribas Personal Finance, 31 octobre 2019. 
    15. Roy, Pierre-Georges. « How Technology Titans Are Tackling a 3 Trillion Dollar Opportunity – Google, Amazon, and Apple Move into U.S. Healthcare ». Results International, 5 octobre 2017. 
    16. Sinhasane, Shail. « Pathways for Patient Facing Apps Using ResearchKit, HealthKit and CareKit ». Health & Medicine, 31 août 2016.
    17. Teston, par Rémy. « Amazon avance ses pions dans la santé ». Buzz-esanté (blog), 18 novembre 2019. 
    18. Zirar, Wassinia, et Léo Caravagna. « Labos, Gafam, données, recherche: les initiatives contre le Covid-19 à retenir ». Tic Pharma, 31 juillet 2020.